LIMA :
Autant vous dire que Nabila flippait avant d'arrivé au Pérou, à Lima plus exactement. C'est vrai que c'est aussi le coté le plus avanturier et le moins preparé de notre tour du monde ... aussi avec nos apprioris d'occidentaux sur un pays si pauvre, le danger de se balader, faire gaffe à tout et à tous ... bref on était sur nos gardes.
On s'était préparé au pire, comme la fois ou nous sommes partis en Egypte ( sale, pollué, bruyant, les gens agressifs, vraiment stupides et très pauvres, on y retournera JAMAIS ) .... mais là c'est vraiment tout le contraire, certes les gens sont pauvres, mais les gens on un dictons très vrai : ' Pas d'argent, Pas de problèmes' .... mais la première qualité de ces gens, c'est qu'ils sont TRES gentils et agréables, pas du tout agressifs ( sauf en voiture, ou là c'est le circuit !, mais quand bien même il y a un accrochage, tout ce passe dans le calme! ).
Pour ceux qui connaissent, et même Nabila le confirmera, cela ressemble beaucoup à Cassablanca, en plus cool, sympa et propre ( pourtant l’accueil Marocain est réputé ).
La Ville de LIMA est SUPERBE, avec les anciens quartiers Espagnols et Français , les quartiers modernes qui peuvent faire penser à Barcelone pour le Design et aussi c'est vrai les Bidonvilles .... mais la ville est pleine de charme et agréable à vivre, vraiment géniale !
Une autre révélation est la nourriture ( quoique c'est pas difficile en venant des US ), Cebiche ( poisson mariné dans le citron et piquant ) LOMO salta ( Boeuf en lamelle très salé ) Maïs à toutes les sauces ainsi que les Patates ( de toutes les sortes ) farcies, bouillies, poêlées et en sauces ... c'est le produit de base, mais vraiment superbe ! Apparement ils n'ont pas vraiment de bon vin, sauf du PISCO, une sorte de grappa qu'ils boivent en coktail avec du citron et du blanc d'eouf et du sucre ... pas mal, mais traitre. Ce sont de grands consommateurs de bière.
Pour vous parler du climat, c'est tres chaud et humide et sur la cote bordée par le Pacifique glacé ( entre 10 et 16° maxi ! ) il y a un phénomene de brouillard TOUS les jours, bien qu'il ne pleuvent JAMAIS, il y a beaucoup d'humidité ( assez pénible et pas vraiment sain en fait ! )
En ayant vu les gens et l'état d'esprit des Peruviens, finalement nous louons une voiture pour descendre jusqu'au Chili .... donc RDV dans quelques jours.
Bises à Tous.
PARACAS : les Islas Ballestas
Direction le SUD avec notre Logan de location ( çà change un peu du gros SUV Automatique Americain ) j'ai du mal avec les vitesses maintenant ! 300 kms de paysages de désolation, à droite le PACIFIQUE, à gauche des montagnes de Sable, au milieu la fameuse PANAMERICAN, une route extraordinaire au bitume excellent, il me manque juste quelques centaines de chevaux sous le capot :-(
Tant mieux après tout j'ai le temps de voir passer le paysages et la conduite la bas est sportive, çà roule vite ... et mal ! avec tout çà j'ai reussi à me faire àrreter par les flics ( j'avais pas mis mes lumières le jour ! ) ... bon il à bien essayé de nous prendre un peu de sous, mais on à joué au con ( vous allez me dire on à pas de mal non plus lol ) et au bout de 10 minutes il nous à laisser repartir dépité !
Je vous passe les propiétés privées au bord de mer, avec des villas de luxe: pour vous donner un ordre de prix, comptez pour une villa de 600M2, plage privé et ponton pour bateau : 350 000€ pas mal ! Mais vous êtes au milieu de nul part ( à 50 kms de LIMA ) je vous passe aussi les petits village extrement pauvres ( pires que les petits villages Marocains ) aux routes défoncés et remplis de triporteurs Taxi ... dépayasant.
Arrivé vers la ville de PISCO ( qui est aussi la spécialité d'eau de Vie, style Grappa Italienne ), un petit village de pecheur en face de la reserve naturelle de PARACAS, les Islas Ballestas.
Le village est petit mais sympa, nous avons dormis et mangé sur la minsucule place du village et le lendemain : Bateau direction les Islas.
Un Truc de fou ces Iles, des millions d'oiseaux y ont nichés, entourés d'otaries, de lions de mer, de pinguins ... vraiment extraordinaire. Cette île est encore exploitée pour le Guano ( des metres d'épaisseur de fientes d'oiseaux recouvrent les îles. ils le récupèrent pour faire de l'engrais )
Oasis de Huacachina.
Encore un truc de Ouf .... blottie au milieu d'un désert et de dunes géantes, un oasis extraordinaire, assez touristique mais très sympathique ( bon on à mal dormis Samedi, les Péruviens font la fête bruyamment ! )
On à pris un Buggy ( voir vidéo du DAKAR , non, non, c'est bien nous ! ) et j'ai fais du SURF sur le Sable, vraiment difficile ! ) Comme dans tous les déserts ( enfin je crois ) la chaleur est étouffante la journée et il fait frais la nuit.Il y a toujours ce phénomène de brouillard, mais pas une goutte d'eau !
La video du Dakar :
Les Lignes de Nazca.
Nous quittons la route Panaméricaine pour rentrer dans les terres, le paysage est désolé, le soleil est de plomb, rien ne pousse ... faut pas tomber en panne !
De longues lignes droites, justes ponctuées par des tombes ( gloups ! ) et par des travaux de réfection de la route, effectués par des vrais forçats de la route, pour se protéger ils sont intégralement revêtus, seul les lunettes noires intégrales les relient à l’extérieur; chapeau messieurs ! je ne pense pas tenir une seule journée dans ces conditions, ni un mec de la DDE de chez nous d'ailleurs !
Arrivée à Nazca, petit oasis au milieu du désert ... impossible d’échapper à ces fameuses lignes crées il y 1500 ans, mais seulement découvertes au début du XX°. L'endroit est magique et mystérieux, mais je veux les voir en VRAI, seul solution ... l'avion. Les pilotes et les avions sont au top, un vrai régal pour les yeux, sauf pour... l'estomac, ça bouge, mais c'est vraiment à faire !
La route qui monte au ciel :
De Nazca, nous devions nous rendre à Cuzco, par une route qui sort un peu des sentiers battus ... j'étais un peu anxieux pour planifier la route, car les temps et les distances ne ressemblent à rien de connu chez nous.
Imaginez un peu : 650 kms et 12H00 de route ( ne pas pas faire confiance à Google Maps qui donne généreusement 7H50 ), une pause à Abancay ( grand village paysan ) s'impose. Prévoir suffisamment de bouffe et de carburant, heureusement la Logan à une bonne autonomie.
Cette route est aussi une véritable épreuve pour nos organismes. Au départ de Nazca à 600M d'altitude, on passe en 80 kms à plus de 4000 M d'altitude avec un pic à 4500M ( petit rappel : le Mont Blanc est à 4807 M !!! ), mais le plus dingue c'est que l'on reste sur ce plateau Andin pendant près de 50 Kms à plus de 4000M !! un enfer pour moi, Tristan aussi était déglingué ( il dormait et impossible de le bouger !) et seule Nabila a tenue à peu près le coup et à pris le volant pour redescendre.
Pour vous donner une idée du mal des montagnes ( SOROJCHI en Quechua ) vous avez l'impression que votre tête va exploser ( comme pendant une grippe ), je n'arrivais plus à respirer correctement, mes gestes lents et la désagréable impression d'avoir pris une murge .... vraiment pénible.
La seule solution aurait été de descendre en dessous de 2000M, mais pas de chance on est pas descendu en dessous de 3000M ( on a dormis à ABANCAY à 3600M ) et maintenant arrivé à CUZCO ( 3300 M )
Pour ne rien arranger, j'ai choppé la Tourista à Abancay avec la fameuse soupe de foie et pâtes de poulets ( vraiment pas bon, pour une fois ! ). J'étais vraiment comme un Zombie pendant quelques jours, maintenant ça va mieux, enfin !
Prochainement CUZCO et le Macchu Pichu, mais pas avant quelques jours, car on repart très tôt le matin pour le lac TITICACA .... donc pas d’inquiétude !
Bises à tous !
Cuzco et le Machu Picchu :
Cuzco est la ville étape pour visiter le fameux Machu Picchu, c'est une ancienne ville coloniale espagnol, avec un style architecturale très typé, les hôtels et les maisons du quartier historique, sont quasiment toutes des haciendas, avec des superbes coures intérieure.C'est aussi très touristique, mais c'est encore authentique et sympa. On est aussi encore très haut : 3300M, c'est toujours aussi difficile pour nos organismes, d'autant plus qu'il y a pas mal de circulation en ville, et les voitures sont comme nous, elles fonctionnent mal avec l'altitude, donc elles polluent et je respire encore plus mal !
Notre camp de base est donc Cuzco ; partir au Machu Picchu, même en 2012 est une vraie expédition et cela coûte très cher ( 450$ pour nous 3 ! ), levé 3H00 du Mat, 2H00 de bus jusqu'à la gare de Olantayamba, 1H30 de train, 30 min de Bus qui longe les précipices ( ne pas regarder, ne pas regarder !! ), quelques milliers de marches ( et j'exagère à peine ! ) et nous voila au Machu Picchu, enfin !
Cela valait quand même tous ses efforts : c'est SUBLIME et l'atmosphère qui s'y dégage est unique !
A faire au moins une fois dans sa vie !
Le Lac TITICACA :
Avant d'arrivé au Lac Titicaca, encore une route de dingue : 400 kms sans descendre à moins de 3000 M et un pic à 4400M et finalement 3820M au fameux Lac.
Avant d'arrivé au Lac, obligé de passer par Juliaca, la ville du Chaos : incroyable bordel et saleté, complètement déprimant.
On à passé 3 jours à cette altitude, et j'ai toujours le mal des montagnes, j'en peu plus, Nabila n'est pas mieux, seul Tristan ( Alias Titi - Caca ) est un peu plus flamme ! Mais cela vaut vraiment l'effort, c'est magnifique !On avait un bel hôtel avec une vue panoramique sur le lac, on a dormis sans les rideaux, ni les volets ... tout simplement sublime !
Nous avons aussi visité les iles flotantes ou encore 6500 personnes vivent dans un autre monde, dans des conditions impossibles pour un occidental, ahurissant ! et encore heureusement qu'ils vivent du tourisme et que l’état leur à donné des panneaux photovoltaïque pour la lumière, sinon c'est la préhistoire !
Arequipa la Blanche :
ça devient lassant; mais pour arriver à Aréquipa, il nous faut encore passer par des cols à 4500M, avec une petite nuance c'est que l'on à choppé la neige !! l'avantage d'avoir dormis plusieurs jours à 3800M c'est que je ne me sent pas plus mal ( ni mieux d'ailleurs à cette altitude, en tout cas bien mieux que la première fois à cette hauteur ! ) et enfin on redescend à des altitudes supportables à Arequipa ( 2300 M tout de même ! ) ... ma respiration est enfin normale et je me sent bien mieux !!
Arequipa est une agréable et belle ville coloniale, construite en pierre de lave blanche, d'ou son nom, elle est blottie au milieu de plusieurs volcans dont un culmine à plus de 6000M, on peut y monter, mais je ne vais pas me risquer avec le mal des montagnes que j'ai ! On peut dire que nos volcans d'Auvergne font bien rigoler içi !
Il y à le plus grand monastère du monde ( c'est ce qu'ils disent ) on peut le visiter et c'est vraiment une ville dans la ville, très beau et impressionnant.
Nous quittons le Pérou avec beaucoup de regrets, car très attachant, surtout les gens vraiment très cool, le climat surtout à Aréquipa, vraiment idéal, la bouffe plutôt bonne dans l'ensemble ( sauf le rat qui passe pas ) .. et aussi pour le coût de la vie içi, assez ridicule pour un Européen.
Demain est une autre aventure au CHILI !
les photos au 22 janvier :
https://picasaweb.google.com/101014818945939796343/PEROU?authkey=Gv1sRgCPW_zoL37-j0oAE
Salut les péruviens...
RépondreSupprimerComme d'habitude très belles photos mais là il se dégage un truc....ça colle des frissons, mais de bonnes ondes...
Franchement ce n'est pas beau (lol) mais je vous envie "GRAVE"!!!
C'est fou de voir comme Tristan grandit, à croire qu'il pousse un peu plus à chaque fois qu'il passe une frontière.
Je vous fais des photos de la maison en chantier ce we, la couleur n'est pas encore faite ...retard dans la livraison quelle m....!!!!
Voilà les news ici.
Je vous embrasse tous les trois! Ka
La Mamie super angoissée est enfin rassurée par ces photos et surtout les nouvelles!!
RépondreSupprimerTrès gros bisous à vous trois!
P.S. On aimerait bien être aussi en maillots de bain...
Je suis rassuré à moitié hein ....,,??!!
RépondreSupprimerFaites attention à vous on connait tous les infos et les couples de français enlevés labas .Prenez soin de vous faites attention et essayer de nous laisser des news le plus souvent possible .
Je saiiiis Mamie Ligo aussi doit pas être bien dans ses basket(je devrai rien dire mais ce soir c'est mon ressentit ) ben je suis inquiet c'est normal ! !!M^me si c'est beauuuuuuuuu
Profitez bien on vous aime vous nous manquez en ce début d'année.
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année à vous tous qui passez par là.
Et d'ailleurs ce serait sympa lorsqu'un parent ou un ami a une nouvelle genre coup de file ou sms de laisser un mot sur le blog et dire c'est ok il vont bien parce que je suppose que internet va être de moins en moins présent non? :.)
RépondreSupprimerSalut les Bloggers !
RépondreSupprimerécoutez le moral est bon, les gens sont cool ... tout va bien !
Nous sommes descendus au SUD voir PISCO et ICA sur la carte, environ 300 kms de LIMA.
On vous embrasses TRES fort et à bientôt sur le BLOG !
Des nouvelles!
RépondreSupprimerPensant que comme moi vous allez constamment sur le blog pour avoir ENFIN des nouvelles et qu' à chaque visite déçue l' inquiétude grimpe, je vous transmets celles que je viens d' avoir:ils ont passé un col à plus de 4000m et ont le mal de l' altitude. Du coup, ils ne font rien d' extraordinaire, mais TOUT va bien!
Bises à vous TOUS!!!!
merci merci maman on attend nous aussi des nouvelles c'est gentil ca .!!!
RépondreSupprimerLe Dakar vient de s’arrêter à Lima si ils trainent un peu ils verront passer les bolides!
Encore merci d'avoir laissé des infos .
Bise
Bon en plus du mal de l'altitude on à choppé la Tourista ... Bon, le positif c'est que j'ai du temps pour vous faire un compte rendu sur le blog !!!
RépondreSupprimerBises à Tous !
Bon c'est vrai aussi que j'ai voulu goûter à des trucs bizarres : les feuilles de coca et de maté pour le mal des montagnes ( çà marche ! ), de l'Alpaga ( ho non c'est trop mignon ! ) et une soupe au pates et au foie de poulets ( je crois que c'est ça qui m'as tué ! )
RépondreSupprimerMise à jour du Blog le Vendredi 13 , brrrrr !!
RépondreSupprimerEnfin des nouvelles de la famille, et oui à cette heure ci je reste encore la seule éveillée, lol...Pat s'est choppé lui aussi une "tourista" gastro entéritique ouais....lol ou un excès pour le foie....mdr!!!
RépondreSupprimerCeci dit il n'était pas flamme non plus...
ça y'est la maison est finie, exit les echaffaudages,la poussière blanche,la bouillasse devant la maison..ouf c'est beau et réussi, attendons la pluie pour savoir si ça tient!!!
je vous envoie les photos par gmail dès que possible.
Au fait qques news européennes: avez vous su que le bateau concordia de chez costa avait fait naufrage à Savonne,il s'est couché il y a deux nuits après avoir navigué trop près des cotes et s'être fait éventré par un rocher sur 30m...le bilan fait état de 5 morts sur 4500 passagers...mes parents repartent en mai, bon d'ici là ça ira...
Bref réjouissons nous de vous et vos péripéties, à haute altitude et bravo à Nabila,comme toujours les femmes sont les plus solides....lol...
Allez à très bientôt, je vous embrasse très très fort.
Ka.
La Langue ? c'est quoi ?La nourriture ? a base de quoi ?
RépondreSupprimerLes religions si il y en a ?Les gens le folklore ?
Les enfants ?Nabila a tu fais la cuisine au moins une fois chez l'habitant depuis que vous êtes paties?
Biseeeeeeeeeeeeeee
Coucou c'est NAB
RépondreSupprimerLa langue au Pérou est l'espagnole, la nourriture est à base de pomme de terre et de riz, ils combinent ça avec le porc, le boeuf et surtout le poulet, le poisson est pas mal aussi que ce soit de mer ou de la rivière,bref leur nourriture est très goûteuse même si elle n'est pas raffinée au niveau de la présentation. La religion est surtout catholique comme tous les Latinos. Les gens sont d'une gentillesse et d'une simplicité exemplaire; je m'y plait beaucoup ici , je me sens presque chez moi d'autant plus qu'ils me prennent tous pour une Péruvienne, et ça me permet de me balader toute seule dans des quartiers très pauvres et personne ne me calcule, c'est super agréable; d’ailleurs quand je leur dit "NO ABLA ESPAGNOL" ils me répondent étonnamment mais pourquoi? MDR
Enfin je n'ai pas cuisiné depuis que je suis ici
parce qu'on loge uniquement dans des hôtels . Voilà les news mon pot Jean Muchmuch .
Bises à toute la famille et les amis
salut KA
RépondreSupprimerComment vont tes études et ton boulot? Et Pat , on ne le vois plus sur le blog? où est-il? il est tomber de l’échafaudage ou quoi??
Embrasses très fort les enfants pour nous
Bises
Ho le Pat c'est quoi ces photos de la maison ?!
RépondreSupprimerRose ?! on dirait un maillot de Rugby du racing Paris !
Tu files un mauvais coton là ! ( ça à l'air beau quand même ! )
Nous on est aussi moisi au niveau de la santé, imagine on est au lac Titicaca à 3820M depuis 3 jours. Tout marche moins bien la haut, la respiration évidemment, de plus on à comme en haute montagne le nez et la gorge complètement secs, la digestion aussi est complètement déréglée.
D'ailleurs on à trouvé un surnom à Tristan, comme Mamie l'appel TITI et qu'il va aux toilettes 10 fois par jour, on à décider de l'appeler TITICACA !!!!
Au fait c'est quand même le petit qui est le moins moisi de nous 3 ! alors imaginez notre état à Nab et moi !
RépondreSupprimerSalut Ka,
RépondreSupprimerje viens de voir que Nab, n'as pas répondu à ta question :
Oui, on est pas coupé du monde, on a appris pour le Costa ... on se demande même si c'est pas celui que l'on avait pris !
Tristan,
RépondreSupprimerVoici une vidéo pour toi : http://vimeo.com/33383100
C'est quand que tu vas aller en Indonésie?
Bise
Ismaël
Tristan à Isma :
RépondreSupprimerMerci pour la video, on attends la suite.
au fait c'est pas New Tork ou je suis tombé mais New York !
Là, je suis au Pérou,et on attends l'avion qui nous dépose au Chili.
On est du 25 Mars au 15 Avril en Indonésie, tu nous rejoins ?
Bonsoir Tout le monde.
RépondreSupprimerUne petite mise à jour sur le Lac TITICACA. Nous sommes arrivé à AREQUIPA, une jolie ville coloniale, ou j'ai osé manger du cochon d'inde ... a moins que ce soit du Rat, j'ai un doute ... en tout cas c'est pas terrible !
bises
Mais non elle est pas rose la maison...lol...ça doit être la traversée de l'atlantique qui a rosi la couleur..;lol.
RépondreSupprimerOui je pense que c'est ce bateau que vous avez pris.
Sinon comment vous portez vous, j'ai l'impression que les locaux ont l'air bien sympathiques, c'est cool ...
Je n'en reviens toujours par de voir comme Tristan grandit...les garçons vous embrasse.
Je viens de rentrer de la semaine de cours à la fac, mon cerveau est au bord de la rupture...mais bon je m'accroche.
Bises . Ka
PS : stef arrête de bouffer n'importe quoi tu vas être malade....lol
Nous aussi on vous embrasse, vous nous manquez .... aujourd'hui le repas familial du dimanche chez ma mère avec ma soeur, ses filles, Yas et Guy m'a beaucoup manqué ! ... le roosbif purée et les cotes de provences aussi .... alors pour se venger ... on s'est fait un bon resto avec de la bonne viande à la parillada ( sorte de grillades )et un exellent vin argentin ( du Malbec ) et on a penser à la famille et aux amis!
RépondreSupprimerps : je crois que le rat à du mal a passer, Tristan et Nabila m'appellent TITICACA junior !
1h15 difficile de trouver un sommeil, bref un petit tour chez les ligo pour se détendre un peu,mais au lieu d'endormir ça ouvre les sens, c'est pas un bon plan pour retrouver le sommeil mais bon agréable de partager vos merveilles.
RépondreSupprimerici ça va, on roule sur notre petite vie toute aussi trépidante qu'elle puisse l'être à Toulon...lol.
Bref histoire de partager tes manques Stef et Nab (bien sur) on trinquera à ta santé aux côtes de Provence, avec un bon rosbeef du boucher....ouais.rire
Bon aller je retourne faire la crèpe, ou toute autre sorte de "tapas" que vous pourriez rencontrer ds le secteur...mdr...
Plein de bisous. La prochaine fois j'écrirai à des heures ouvrables, pour que loulou écrive un mot à Tristan.
Bonne ballade les ligo.
coucou Tristan c'est Loïc,comment vas-tu?
RépondreSupprimertous le temps je regarde tes photo en pensant a toi j'espère que tu vas bien.Grosssssss bisoussssssssssssss.Loïc
Ca y est! La communication est reprise! Je viens de les avoir en vidéo. Ils vont très bien. Ils sont dans un hôtel avec une bonne liaison internet. Stef va pouvoir reprendre le blog. SUPER!!!
RépondreSupprimerOla los Merienos !
RépondreSupprimerComment allez vous ? le PAt il est Ou ? Je lui est fait une photo speciale dédicacée sur le blog !
Tristan vous fait un gros bisou, et surtout à Loulou le poux
PS : Mise à jour du 28/01 au Chili !
Coucou ka c'est nab
RépondreSupprimerJuste pour te remercier d'avoir penser à moi aussi pour le rosbeef mais en fait j'ai très envie de manger un couscous , donc si tu peux le préparer et le manger à ma santé , tu serais vraiment une chouette fifille lol!!!
plein de bisous
PS: il est où le gros??? on ne le voit plus sur le blog
bisou la barre de fer
Un petit coucou de Danielle qui est inscrite mais ne sait pas encore comment envoyer un message!
RépondreSupprimer(Il n' est pas sûr que je sache expliquer la manip...)
Biz